New Don't let your company become a COVID-19 cluster!

NAO® SAFE

Discover NAO® SAFE.

More info

Rencontre avec Christian Carle CEO Pole Star

Gestion de flux, guidage et navigation interne, traçage et suivi de matériel, la géolocalisation indoor s’installe désormais dans tous les secteurs. Pionnier de la géolocalisation indoor depuis plus de 10 ans, Pole Star est présent dans le monde entier. Keyzz a rencontré Christian Carle, cofondateur de la société Pole Star pour en savoir plus sur la géolocalisation indoor. 

Bonjour Christian Carle, vous êtes le dirigeant de Pole Star, leader français sur le marché de la géolocalisation indoor, racontez-nous l’histoire de votre entreprise. 

Pole Star naît en 2002 sous le signe de l’innovation technologique. Dès l’origine, avec Jean Chenebault, nous envisageons un monde où les services de géolocalisation sont disponibles partout,  en permanence et sans frontière entre l’extérieur et le monde intérieur. Nous sommes persuadés que les services de Localisation Indoor font partie de ces éléments clés qui contribueront à améliorer l’expérience des utilisateurs et recueillir les données nécessaires pour optimiser les ressources des entreprises et leur productivité. Alors oui, au départ, nous étions que deux “fous” archi convaincus par notre démarche. Nous avons recruté une équipe d’experts, mené des études , fait des recherches et prototypé des solutions . Rapidement, nous sommes labellisés Jeune Entreprise Innovante. En 2009, nous délivrons notre première solution. Aujourd’hui, Pole Star est une entreprise mature avec une expérience terrain inégalée, qui se positionne parmi les pionniers sur le marché. Notre entreprise est présente en France et au États-Unis, nous  avons déployé plus de 1 500 sites dans 35 pays, et je pense que nous sommes parmi les rares entreprises françaises à réaliser près de 50 % de notre chiffre d’affaires aux États-Unis.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la géolocalisation indoor ? 

La géolocalisation indoor est une technique de localisation d’objets, ou d’utilisateurs au sein d’espaces fermés, efficaces quand les données GPS ne le permettent pas ou montrent les limites de leur efficacité. Comme pour le GPS, la localisation indoor a besoin d’une cartographie précise. Celle-ci est développée à partir du plan du bâtiment.. Les solutions de géolocalisation indoor vont permettre à un utilisateur par exemple, de se repérer ou de trouver son chemin dans un vaste bâtiment via son application mobile, tel qu’il en existe dans un environnement tertiaire ou un centre hospitalier. Évidemment, l’application qui sera développé qui intégrera notre technologie de localisation Indoor, permettra à l’utilisateur de calculer  un itinéraire et d’être guidé pas à pas vers n’importe quel point d’intérêt: du matériel, un lieu précis comme une salle  de consultation ou une chambre à l’hôpital ou encore une salle de réunion dans un environnement de bureaux. L’utilisateur pourra également  partager sa position avec d’autres personnes de son choix, pour se rencontrer ou partager le lieu d’une réunion… 

“ Pole star fait partie du club très fermé des entreprises qui réalisent près de 50% de leur chiffre d’affaires, outre atlantique”

A qui s’adressent vos solutions ? 

Nos solutions sont fiables à 100% et sont utilisées par  de nombreux secteurs : la santé, le secteur tertiaire, l’industrie, les transports, le commerce, etc. Toutes nos technologies sont conçues pour répondre aux besoins des différents marchés. Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par la géolocalisation indoor. Nous apportons à tous des réponses structurées et spécifiques. Nos équipes ont énormément travaillé pour rendre ce qui n’était qu’un concept il y a plus de 10 ans, concret pour tous avec une proposition de valeur très claire pour les secteurs auxquels on s’adresse

Lire l'article : Établissement de santé, industrie 4.0, environnement tertiaire, transport , pourquoi utiliser la géolocalisation indoor ?
“Un soignant peut passer près de 40 heures par mois à chercher le matériel indispensable à ses soins. Grâce à Pole Star et à la géolocalisation indoor, le soignant localise instantanément le matériel, c’est un gain de temps considérable pour ces personnels sous tension”

Par exemple, dans le milieu hospitalier, la localisation des équipements nécessaires aux soins est un enjeu fondamental pour le personnel. Il faut savoir qu’un soignant peut passer en moyenne jusqu’à 40h par mois à rechercher un équipement médical (fauteuils, seringues, équipements mobiles…). Grâce à nos solutions de géolocalisation indoor, les matériels sont équipés de tags et peuvent être localisés instantanément.  

Les solutions que nous avons développées spécifiquement pour le milieu hospitalier permettent également au staff médical de suivre les patients durant l’ensemble de son parcours au sein de l’hôpital mais aussi  aux patients de mieux se repérer et d’être guidés   dans l’hôpital durant leur parcours . Elles  contribuent à la fois à améliorer la gestion des flux de patients et leur satisfaction.  C’est un enjeu crucial pour les établissements de santé notamment  lorsqu’il s’agit d’hospitalisation ambulatoire qui est désormais privilégiée autant de fois que possible. Nous sommes très fiers, non seulement, d’avoir développé ces solutions mais aussi qu’elles trouvent des applications concrètes dans les hôpitaux. Et particulièrement dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui.  

Ces solutions de localisation de matériels et de personnels trouvent aussi des applications concrètes et vertueuses dans la gestion flexible (flex office)  des nouveaux espaces de bureaux (espaces tertiaires) et dans l’industrie. 

Comment fonctionne la géolocalisation indoor sur une application mobile par exemple ? 

La géolocalisation indoor s’appuie principalement sur des réseaux sans fil, comme le Wi-Fi ou le Bluetooth. Aujourd’hui, Pole Star utilise majoritairement le réseau Bluetooth. Pour déterminer la localisation à l’intérieur des bâtiments, nous déployons des petits boîtiers ou balises Bluetooth Low Energy (Beacon) dans le bâtiment  pour calculer une position et l’afficher sur une  carte interactive.  Et grâce à ces installations et aux algorithmes que nous développons, la localisation d’objet (ou de personnes) est efficace à 1 ou 2 mètres de précision. 

Smart,Phone,With,Map,And,Geolocation.,3d,Rendering,Image,With

Pour que ces solutions soient performantes à 100 %, faut-il installer un grand nombre de balises dans le bâtiment ?  

Tout dépend du besoin et du niveau de précision demandé, des espaces, des couloirs et étages de l’infrastructure. Grâce à notre technologie hybride  la précision optimale ne dépend pas d’une densification importante du nombre de balises. La densité de balises installées varie de 2 à 10 par 1000 m2 en fonction de l’environnement Indoor et des cas d’usage. Ces balises sont faciles à installer.  Leur placement sur tous les étages du bâtiment est déterminé pour apporter une performance optimale incluant les transitions d’étage et les transitions entre l’intérieur et l’extérieur transparentes pour l’utilisateur. 

 

Concernant les datas, ces solutions de géolocalisation sont-elles autorisées par la CNIL ? 

Pole Star est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) et applique le “Privacy by design” dans ses processus de développement de solutions. Quand cela est nécessaire nous soumettons à la  CNIL en France un Privacy Impact Assessment (analyse d’impact relative à la protection des données)  pour recueillir leur avis.. 

Pouvons-nous être libres de ne pas être géolocalisés ? 

Encore une fois, c’est un vrai sujet. Et nos clients comprennent très bien les risques et les enjeux liés à la confidentialité. Pole Star n’est pas un  “Big brother bis” et si nos clients veulent profiter des nombreux bénéfices de la géolocalisation indoor, ils doivent apprendre à respecter les règles relatives à la captation des données… qui ne l’oublions pas, nous protègent tous. Pour chaque projet avec nos clients et partenaires, nous les informons sur leur responsabilité de se conformer au RGPD.. Dans le cas où  l’application de notre client qui intègre notre solution  est utilisée pour géolocaliser les employés, l’employeur aura des obligations préalables à respecter.

Quels sont vos objectifs d’avenir pour Pole Star ? 

Aujourd’hui, nos solutions couvrent 30 millions de mètres carrés dans le monde, et plus de 100 000 beacons NAO BlueSpot ont été livrés et installés . Mais nous devons aller beaucoup plus loin. Comme toutes les entreprises tech, nous sommes en mouvement perpétuel. Nous accentuons la verticalisation de notre offre, et accélérons notre croissance pour conforter notre position et devenir le leader incontestable sur le marché.  Nous avons intégré en 2021  le très recherché Magic Quadrant de GARTNER, “ for Indoor Location Services, Global” publié le 15 février dernier.  Nous disposons d’une reconnaissance du marché et d’une autorité certaine, sur lesquelles nous nous appuyons pour  consolider notre leadership. et accélérer encore notre croissance;

Retrouvez Pole Star sur Youtube lors d’un échange café techno “ Du Smart Hospital à l’Industrie 4.0 : les usages de la géolocalisation indoor”