New Don't let your company become a COVID-19 cluster!

NAO® SAFE

Discover NAO® SAFE.

More info

Gestion des flux en milieu hospitalier : Comment améliorer le bien-être des équipes soignantes grâce à la géolocalisation indoor

La gestion des flux des patients, personnels soignants et équipements est un enjeu récurrent, quotidien voire primordial pour les hôpitaux. Cet article vous permet de cerner les réponses apportées par la géolocalisation indoor pour optimiser la gestion de flux spécifique en milieu hospitalier.

1. Fluidifier les interconnexions en milieu hospitalier grâce à la géolocalisation indoor 

Un des points clés de la satisfaction du patient est la fluidité de son parcours, particulièrement dans le cadre d’hospitalisation ambulatoire. La gestion des attentes et des flux de patients garantit d’administrer les bons soins, au bon moment tout en minimisant le risque de transmission de virus. 

Selon lInstitute for Healthcare Improvement, “Pour assurer un flux de patients à l’échelle de l’hôpital et améliorer les résultats et l’expérience des soins aux patients, il faut considérer l’hôpital comme un système de soins interconnecté et interdépendant

Conscients de la nécessité croissante de fluidifier les parcours patients, de nombreux hôpitaux ont mis en place des solutions de géolocalisation indoor au sein de leur établissement. 

 

A quel niveau faire intervenir la géolocalisation indoor ? 

Les patients sont invités à télécharger l’application smartphone dédiée à l’hôpital. Dans cette application, Pole Star intègre un système de géolocalisation en temps réel. Le service proposé par Pole Star permet au patient de :

  • Accéder facilement à l’hôpital, depuis son domicile. L’application propose des itinéraires pour préparer le déplacement jusqu’à l’hôpital. 
  • Trouver une place de parking la plus proche de son lieu de consultation
  • Être orienté dans l’hôpital pour accéder à la salle de consultation. A l’aide d’une carte interactive, le patient est guidé dans les étages et mené à son lieu de RDV.

Les données enregistrées permettent aussi pour l’hôpital d’anticiper l’arrivée du patient, gérer les retards etc. 

Sans applications mobiles les patients peuvent être invités à porter un bracelet à leur arrivée à l’hôpital qui permettra également de suivre sa progression et ainsi de mieux prendre en compte le patient aux différentes étapes de son parcours au sein de l’hôpital.

2. Gérer les flux des personnels, des patients et des équipements grâce à l’IPS  

Contexte

En moyenne, le personnel soignant consacre 40 heures de son temps par mois à rechercher les  équipements nécessaires au traitement des patients. 

Rechercher des équipements représentant une perte de temps très importante pour le personnel, les hôpitaux arbitrent régulièrement en faveur d’un suréquipement . En moyenne, un hôpital constate un surinvestissement de 20% en termes d’équipements, par rapport au nombre d’installations indispensables au bon fonctionnement et traitement des patients. 

Pour permettre au personnel de consacrer plus de temps aux soins des patients et diminuer le temps de recherche du matériel médical, les hôpitaux 4.0 on fait le choix de la géolocalisation indoor. 

 Avec une solution de géolocalisation indoor

Le personnel est muni d’un smartphone ou tablette sur laquelle il accède à une carte interactive. Par étage, le personnel a une visibilité sur tous les équipements et peut accéder au matériel dont il a besoin à proximité de sa position. 

La mise en place d’une système de géolocalisation indoor à des répercussions sur : 

  • la prise en charge des patients : le personnel se concentre davantage sur les soins du patient.
  • le temps de travail du personnel : 40 heures / mois gagnées sur la recherche d’équipements permet au personnel de ne pas dépasser son temps de travail contractuel.
  • le mieux-être au travail du personnel : le personnel réduit le nombre de tâches à non valeur ajoutée et est en phase avec ses valeurs, son métier de soignant. 

De plus, les systèmes de géolocalisation indoor permettent de synchroniser les flux et réduire les investissements inutiles :

  • Chaque année de nombreux équipements sont perdus, volés ou détruits. La localisation des installations réduit considérablement cette perte nette pour l’entreprise.
  • Le taux d’utilisation des équipements est optimisé et peut être suivi  grâce aux solutions géolocalisation indoor. Les investissements peuvent ainsi  être adaptés au plus proche des besoins de l’hôpital.
  • Chaque année des patients se perdent dans les hôpitaux et ne se présentent jamais au rendez ce qui désorganise les services et entraîne une perte de revenu.

3. Optimiser la gestion des flux des l’hôpitaux grâce à Pole Star 

La mise en place de la solution Pole Star dans les hôpitaux est motivée par l’amélioration de la gestion des flux des matériels médicaux et des patients, la  réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des soins et des services tout en améliorant le bien-être du personnel soignant . Fort de 20 ans d’expérience dans le développement d’innovations technologiques, Pole Star s’appuie sur :

  • les solutions les plus performantes du marché 
  • des technologies flexibles en terme d’installation permettant, enfin, de s’adapter aux contraintes de votre bâtiment
  • des innovations peu coûteuse
  • des systèmes en conformité avec la législation pour répondre aux exigences de la CNIL concernant la gestion des données personnelles.

Nous avons, à ce jour, équipé plus de 70 hôpitaux.

Vous souhaitez accéder à plus d’informations sur les solutions Pole Star dédiées aux hôpitaux ? Contactez nos équipes !